Les Départements académiques de l’Université ont pour principale vocation de garantir la qualité des enseignements relevant de leur domaine ainsi que leur adéquation avec les pratiques les plus performantes en vigueur dans l’univers professionnel et dans les entreprises.
Dans ce but, les Départements académiques animent la veille nécessaire sur l’évolution des connaissances et des pratiques professionnelles, élaborent les fiches descriptives des enseignements, selon la structure proposée par le Conseil d’Université, participent à la définition du profil des enseignants, veillent à la disponibilité au sein de l’Université des ressources documentaires souhaitables.
Ils mènent également des travaux de recherche, en relation avec les institutions universitaires et les centres de recherche partenaires de l’Université, à l’échelle nationale ou internationale.
Ils animent aussi une importante activité d’innovation, visant à mettre au point de nouvelles méthodes, de nouvelles pratiques, de nouveaux services ou de nouveaux produits, en relation étroite avec les firmes d’application de l’Université, dont c’est une des vocations.